
5 fromages italiens qui envoient les français au placard
Quand on parle fromages, 90% des gens pensent à la France, bien sûr. Il y a aussi ceux qui pensent aux Pays-Bas mais ceux-là, on ne les compte pas. Pourtant du nord au sud, l’Italie ne compte pas moins de 450 sortes de fromages différents. Il y a la ricotta et la mozzarella pour ceux en mal de douceur. Le parmesan pour ceux qui ont besoin d’être rassurés. Et puis, il y a les costauds, ceux qui aiment le gras. Bref, ceux qui célèbrent la vie. A tavola !
Le gorgonzola : bien connu des amoureux de saveurs prononcées, le gorgonzola est un fromage au goût épicé, originaire de Lombardie. Mais ne vous laissez pas impressionner par sa force : à l’intérieur se cache un cœur tendre, bien plus doux qu’il n’y paraît.
La scarmoza ou cacciocavallo : les Italiens l’adorent. Son petit goût fumé relève n’importe quel pizza ou plat de pâtes. On la mange crue, en tranches ou fondue sur des bruschettas. A ajouter à vos apéros si vous voulez impressionner la galerie !


La cacioricotta : cette petite merveille est un fromage de brebis typique des Pouilles. Peu connu chez nous, son goût très prononcé ressemble à celui du pecorino. Mais avouez que ça en jette franchement plus d’annoncer à table pasta alla cacioricotta que simplement pâtes au fromage râpé.
La valtellina casera : un des plus anciens frometons transalpins et pourtant inconnu pour beaucoup d’étrangers. Il s’agit d’un fromage au lait cru qui fleure bon la montagne. Normal puisqu’il est originaire de Lombardie et que la Suisse n’est qu’à quelques kilomètres de là. Il se déguste jeune comme vieux, avec un bon verre de vin ou accompagné de pâtes. Bref, il est facile à vivre !
La burrata : on garde le meilleur pour la fin. Fabriquée principalement avec du lait de bufflonne dans la région des Pouilles, la burrata est un péché divin. Pas de chichi avec elle. Son cœur coulant, crémeux à souhait, n’a besoin que de quelques feuilles de basilic et gouttes d’huile d’olive extra vierge pour être dégusté. Trop simple ? Goûtez, vous verrez.
Et vous, quel fromage italien vous fait saliver rien que d’y penser ?